1923 Sako Hagopian
1923 Nechane Serkoyan
1936-1942 Ara Mihran Bartévian
1942-1947 Kourkène Alemshah

1953-2010 Garbis Aprikian

En 1948, Garbis Aprikian fonde à 22 ans le chœur mixte Hamazkaïne avec lequel il donne, à Alexandrie et au Caire, une série de concerts. Il est alors invité à représenter la musique arménienne lors des cérémonies organisées en hommage au nouveau gouvernement égyptien. Le succès rencontré, incite les membres de l’association Houssaper à lui attribuer une bourse pour parfaire sa formation en Europe. Garbis Aprikian arrive à Paris en 1953 où il travaille la composition et la direction d’orchestre à l’Ecole Normale supérieure de Musique avec Simone Plé-Caussade, Tony Aubin et Jean Fournet et suit au Conservatoire National, les cours d’esthétique musicale d’Olivier Messiaen.

Après la mort de Kourkène Alemshah en 1947, la chorale Sipan-Komitas reste 7 ans sans remplaçant. En 1953, le chœur sollicite alors Garbis Aprikian pour prendre la relève. Depuis lors, sa vie et son oeuvre seront indissociables des activités du chœur qu’il a dirige pendant plus de cinquante ans.

L’ensemble des oeuvres publiées de Garbis Aprikian (enregistrements et partitions) est disponibles sur Internet. L’Association des Amis de Garbis Aprikian a un site internet.

2009, Haïg Sarkissian

Le 13 mars 2009, en l’Eglise Saint-Vincent-de-Paul à Paris, Garbis Aprikian dirige son concert d’adieu. A la fin du concert, il invite Haïg Sarkissian à prendre sa suite. Le nouveau chef de chœur dirige les dernières pièces du concert.

Haïg Sarkissian est né au Caire, en 1955. Dès son plus jeune âge, il participe aux événements musicaux de la communauté arménienne en interprétant des morceaux de piano. Il poursuit ses études dans l’Etablissement scolaire Melkonian de Chypre, où il fait partie de la chorale de Sebouh Abkarian. Il y développe ses goûts pour la musique chorale.

Puis il étudie la direction de chorale à l’Institut de Musique Aram Khatchatourian d’Erevan ainsi qu’au Conservatoire Komitas. Il est lauréat du concours des Instituts de Musique de la République d’Arménie.

Il participe à des missions ethnographiques en Arménie, qui éveillent en lui un très vif intérêt pour les chansons rurales. En 1983, il achève ses études au Conservatoire d’Erevan, et reçoit le diplôme de Licencié es Arts.

Rentré au Caire où il reste jusqu’en 1992, Haïg Sarkissian s’investit au sein de la communauté arménienne, dans les chœurs « Groung » du Caire et « Koussan » d’Alexandrie, tous deux placés sous le patronage de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB). Il donne plusieurs concerts, notamment à l’université Américaine du Caire, à Damas et Alep en Syrie, ainsi qu’à Amman en Jordanie. Il dirige également le chœur du conservatoire de l’Académie d’Etat du Caire.

Haïg Sarkissian compose pour la musique instrumentale égyptienne plusieurs œuvres de musique de chambre.

En 1992, il émigre en France. Il crée la chorale « Koghtan » de l’UGAB de Paris, qui donne plusieurs concerts en France ainsi qu’en Belgique.

Puis il est nommé professeur de chant et chef de chœur des enfants de l’école Tebrotzassère (de l’Association des Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère), au Raincy.

Il y développe ses qualités de pédagogue en enseignant la musique aux enfants dans le cadre du Ministère de l’Education Nationale et réalise plusieurs CD avec la chorale des enfants.

En 1998, il obtient le diplôme de Maîtrise de musicologie à la Sorbonne.

Avec la chorale du Tebrotzassère, il participe plusieurs fois aux concerts donnés par la chorale « Sipan Komitas » tels que l’Oratorio et La Naissance de David de Sassoun de Garbis Aprikian.

En 2004, Haïg Sarkissian est nommé directeur de l’école Tebrotzassère, une nouvelle responsabilité qui s’ajoute à ses autres activités. Il accomplit un travail fructueux, en permettant d’une part aux jeunes Arméniens de France d’aimer et de perpétuer le chant traditionnel arménien, et d’autre part, en souhaitant faire connaître cette musique auprès d’un auditoire le plus large possible. Pour cela, il anime aussi actuellement les différentes chorales de la Croix Bleue des Arméniens de France de Paris et d’Arnouville ainsi que la chorale « Sevan » d’Antony.

En janvier 2010, il succède à Garbis Aprikian à la tête de la chorale « SIPAN-KOMITAS ».